top of page
DSC00257.JPG

Offre

Résidence Mariposa

Zuhören - Verstehen - Gestalten

« Celui qui entend le rire des papillons, connaît le goût des nuages... »

Écouter - Comprendre - Créer

La résidence Mariposa travaille selon les connaissances du travail avec les jeunes qui favorise la résilience. Cela implique des offres bien conçues, des relations personnelles et beaucoup de patience dans l’accompagnement des jeunes et des enfants.

Le cadre de vie des jeunes doit être pris en compte, car cela leur permet d'apprendre à réfléchir par eux-mêmes à leurs relations. Les accompagnants adultes peuvent stimuler les jeunes, mais chacun doit faire son propre chemin.
L'engagement personnel des jeunes est un aspect central de notre travail.

 

Il est important de savoir qu'un enfant parvient à explorer et découvrir lorsqu'il est soutenu par des relations sûres. En principe, ces constats sont aussi valables pour l'adolescence. Durant cette phase, le droit à la parole, le développement des propres valeurs ainsi que la découverte de ses propres talents et intérêts deviennent plus importants. Les jeunes ont besoin de modèles adultes qui les soutiennent et auxquels ils peuvent se référer. Les adolescents ont ainsi la possibilité de trouver le chemin vers eux-mêmes. Un encadrement empathique met en valeur les points forts et traite avec sensibilité les blessures intérieures. Le jeune détermine lui-même quand il est prêt à faire face à ses blessures intérieures.

La résidence

La résidence Mariposa est une petite institution socio-pédagogique dotée d’un encadrement professionnel. Elle accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas vivre dans leur famille d'origine. Le cadre familial de la petite institution offre à ces résidentes et résidents
un espace protégé et des relations sûres de longue durée.
Les enfants souffrant d’un handicap et qui, pour cette raison, ont besoin de soins intensifs ne sont pas admis. La résidence Mariposa ne dispose pas non plus d'un cadre approprié pour les jeunes souffrant d'addictions (drogues dures).
Nous cherchons une scolarisation adaptée pour les enfants et les adolescents en âge scolaire avec l'aide d'une pédagogue spécialisée. En cas de traumatismes importants, les formes d'enseignement libres sont plus adaptées. Dans ce cas, les élèves travaillent individuellement en fonction de leurs possibilités et sont ainsi
moins exposés à des situations à forte charge émotionnelle dues aux traumatismes qu’ils ont vécus. Ayant atteint la fin de leur scolarité, nous soutenons les adolescentes et adolescents dans la recherche d'un emploi.
La directrice de l'institution et son partenaire habitent avec les enfants et les adolescents dans une maison individuelle pleine de charme à Delémont.

À long terme, la résidence est en mesure d’offrir un foyer chaleureux à quatre enfants, adolescents ou jeunes adultes, et l’équipe d’encadrement les soutient dans tous les domaines de la vie. Nous avons commencé le projet par un premier placement et celui-ci se développera petit à petit. Chaque placement ultérieur doit se faire de manière à ce qu’il convienne à toutes les personnes impliquées. L'objectif est de créer une communauté mixte et vivante dans laquelle tous se rencontrent sur un pied d'égalité.
La coopération avec les parents biologiques est une préoccupation centrale de
l'institution. Dans la mesure du possible, un retour dans la famille d'origine est
recherché. Selon la situation, les enfants/ adolescents peuvent être accompagnés
jusqu'à leur autonomie.

Compréhension holistique de l’être humain

Le nom de la résidence, « Mariposa » (=papillon), est un symbole pour le
développement et le changement tout au long de la vie. Nous avons le droit de faire
des erreurs, nous apprenons d’elles et nous apportons notre rayon de lumière au
monde.
Nous partons d’une conception globale de l'être humain, en le considérant dans son
intégrité, c’est-à-dire comme une unité mentale, psychique et physique. Chaque
personne est unique et précieuse. L'objectif de notre travail est de reconnaître les
capacités et talents de chacun et de soutenir leur développement. Cela se fait dans
le cadre d'une collaboration quotidienne et bienveillante.
Nous accordons une grande importance à une alimentation saine issue de
l'agriculture biologique de fermes bio régionales et à une approche respectueuse de
la nature.
Pour les enfants en âge scolaire, nous recherchons la meilleure option d’école. La
direction est assistée par une pédagogue spécialisée.
La structure de la journée s'organise d'une part autour d'activités régulières telles
que la cuisine, les travaux ménagers et le jardinage. En fonction de leur âge, les
enfants et les adolescents sont impliqués dans ces tâches. Cela favorise leur
autonomie et les intègre dans leur lieu de vie et dans la communauté.
D'autre part, nous proposons des offres telles que l'équitation pédagogique selon
les principes du Natural Horsemanship, des excursions dans la nature ou des
travaux manuels. Nous choisissons le programme adéquat avec les enfants et
adolescents en fonction de leurs ressources et intérêts ; ces activités complètent la
structure individuelle de la journée.
Afin de favoriser la joie de vivre, l'estime de soi et l'intégration, nous encourageons
la pratique de hobbies tels que la musique, la danse ou le sport.

Les enfants doivent disposer de suffisamment de temps et d’espace pour jouer
librement.

Aspects

Les aspects suivants sont importants pour notre travail quotidien avec les enfants et
les jeunes :
- Lors des entretiens, il faut être attentif aux signaux corporels.

- C'est souvent en intégrant les émotions que l'on obtient les meilleures discussions.
- Le fait d'être présent favorise la compréhension des comportements difficiles.
- Le théâtre créatif dans la vie quotidienne aide à résoudre les situations de tension avec humour.
- L'activité physique, l'art et la créativité sont des conditions importantes pour être en bonne santé.
- La formation à l'observation, à la perception et à l'empathie sont des repères importants et des conditions préalables à l'aptitude pour travailler en équipe et à l’encadrement de personnes.
- Un placement à long terme devient intéressant lorsque l'enfant/ le jeune se sent en sécurité et soutenu à la résidence Mariposa, son lieu de vie.

bottom of page